La Russie perd ses russes

Publié le par Popa et Rue 89


Les incrédules vont enfin comprendre que rien est changé en Russie. Dans l'éternelle Russie
Eternelle? il faudrait pour cela que les russes aient envie de se reproduire.


 Quel projet défend Poutine ? On peut se le demander au vu de la situation démographique actuelle et future de la Russie. Comme au temps d’Ivan le Terrible, de Catherine II… ou de Staline, le pouvoir et les richesses sont captés par une étroite minorité de privilégiés, cependant que les masses russes supportent arbitraire et dénuement.

Les résultats se lisent aujourd’hui dans les courbes démographiques : la Russie, plus vaste pays de la planète avec 17 millions de km2, ne compte plus que 140 millions d’habitants et sa population, minée par la pauvreté, l’alcoolisme et une très faible fécondité, diminue chaque année de près d’un million d’âmes.


La Russie
, dans ses limites actuelles, pourrait ne plus compter qu’une centaine de millions d’habitants en 2050. A cette date, si rien n’est fait pour enrayer cette évolution et donner le sourire aux couples russes, il est vraisemblable que l’extrême-orient russe aura été repeuplé par les Chinois et peut-être annexé par Pékin. Voilà un enjeu autrement plus important que la mise au pas des Géorgiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article